L'artiste Kami

BALM

VENDREDI 29 SEPTEMBRE 2023

Place Jean Jaurès – Scène cathédrale

Après deux EP parus en 2020 et 2021 (She et Basement Tales), les Franciliens de Balm sortiront leur premier album en septembre 2023, Lavender, clin d’œil floral à cette Drôme provençale où ont été créés les huit titres de l’opus.

Lointains cousins de Phoenix, Animali ou King Gizzard & The Lizard Wizard (mais là encore, on ne garantit pas la véracité de la branche généalogique), les quatre musiciens composent à l’ancienne : ils se réunissent dans une même pièce, improvisent sur quelques accords de piano ou un riff de guitare et se surprennent de ce qu’il en résulte. Avec le bagage classique de Martin et Kevin, héritage de leurs années de solfège au Conservatoire, et le savoir autodidacte de Valentin et Pierre, la mayonnaise prend si facilement qu’il n’est nul besoin de la récupérer au batteur électrique : lorsque les Balm académiques réécoutent leurs maquettes, la majorité du contenu final est déjà là.

L’équilibre intuitif qui résulte de leur démarche apporte toute sa richesse à ce son artisanal et authentique, où la part belle est donnée aux instruments acoustiques. Les chansons sont embellies par des cordes, des synthétiseurs ou des cuivres, dans la pure tradition old school qui fait la spécificité de ces couleurs chaudes et pourtant sans artifice.

Côté paroles, pas de “Baby I love you” ; ici, on chante écologie, exode d’Égypte, course du soleil, indécision entre amour et haine, arbre qui survit à un incendie… Le tout dans la langue de Shakespeare, car les quatre amis ont été bercés par la musicalité de l’anglais lors de leurs adolescentes années.

Sur scène, Balm fait figure d’armée mexicaine. Extravagants, les sons et leurs nuances se démultiplient et les morceaux prennent toute leur ampleur. Après leurs passages à la Boule Noire et au Supersonic, ils seront à revoir le 28 juin au Pop Up du Label.

Lavender, sortie le 22/09/2023 (Ebisu Records, Alter K).